Histoire
Rétrospective
L'Hôtel Jardin Berne a été construit après le tournant du siècle sous le nom Militärgarten (Jardin militaire). Au 19e siècle déjà, il existait un restaurant appelé Militärgarten à l'endroit où se trouve aujourd'hui l'Hôtel Jardin Berne. La caserne bernoise voisine, y compris un grand arsenal, était déjà une institution importante à l'époque. C'est ainsi qu'une grande partie de la clientèle du restaurant Militärgarten était constituée de militaires, d'employés de la caserne et du personnel de l'arsenal.
Le bâtiment d'origine du Militärgarten, entouré d'un grand jardin, faisait partie des premiers bâtiments de la région, avec la caserne et une poignée de fermes.
Carte postale du 21 septembre 1899 avec le Militärgarten, la caserne et le pont du Kornhaus - il est écrit "Schönen Dank für die wunderbare Karte" traduit "Merci beaucoup pour cette merveilleuse carte".
1900 - Un quartier d'habitation voit le jour
Graduellement, un quartier résidentiel s'est développé de ce côté de l'importante rivière Aar, notamment grâce à l'achèvement récent du pont Kornhaus en 1898. Vers 1920, le bâtiment actuel a été construit, alors isolé, faisant entre-temps partie d'une rangée de maisons attenantes. Le secteur le plus crucial de l'établissement était la grande salle, qui est encore utilisée aujourd'hui. Un restaurant avec une terrasse spacieuse et une cuisine moderne au sous-sol ont été créés conjointement. Les chambres d'hôtel actuelles ont débuté en tant qu'appartements.
Plan de la maison vue de côté. La partie gauche est la grande salle.
1929 - Reprise par la famille Balz
Sous le nom de Gesellschaftshaus Militärgarten, un établissement hôtelier n'existant pas encore à l'époque, l'entreprise a été ouverte et reprise par Ernst et Flora Balz-Kindler. Des années de turbulences, de guerre et de crise, ont suivi. Des hauts et des bas ont été vécus dans une auberge animée.
1953/54 - Discorama Jardin
Dans les années 1953/54, Fritz et Margrit Balz-Beetschen ont repris les affaires. Les soirées dansantes dans la grande salle ont été transformées en une discothèque, probablement l'une des premières discothèques du pays, sous le nom de Discorama Jardin. L'activité disco a été maintenue pendant des décennies sous le nom de Disco-Dance Jardin et a connu un grand succès.
Aujourd'hui encore, on nous parle souvent de l'époque de la discothèque sauvage au Jardin.
1970 - Troisième génération
Après le décès de Fritz Balz en 1985, ses fils jumeaux Daniel Balz et Andreas Balz ont repris le destin de l'entreprise en troisième génération.
Andreas Balz et Daniel Balz, vos hôtes
1985 - Exploitation d'un hôtel
La maison a été transformée en hôtel et s'appelait désormais Hotel-Restaurant Jardin. Ceci en référence au surnom de Jardin qui existait déjà depuis des décennies. Depuis, de nombreuses transformations et rénovations ont été effectuées, ainsi aujourd'hui, un établissement de restauration coquet et - malgré l'ancienneté de la maison - moderne et plein de vitalité se trouve à l'endroit même où se trouvait déjà le Militärgarten en 1880.
2000 - Extension de la zone du Wankdorf
Le Jardin glisse sans problème dans le nouveau millénaire. L'environnement se transforme massivement, le quartier est littéralement reconstruit dans la zone du Wankdorf. Avec le nouveau Stade de Suisse Wankdorf, les nouvelles halles d'exposition et la PostFinance Hockey arena, de bonnes opportunités s'ouvrent également pour le Jardin.
Appelé à l'origine Stade de Suisse, le stade de football du BSC Young Boys s'appelle depuis 2020 Stadion Wankdorf, en référence à l'ancien bâtiment, connu pour le miracle de Berne. Le patronage du stade est la société CSL Behring AG.
2010 - Stable malgré la crise
Crise financière et économique. L'Hotel-Restaurant Jardin résiste également à cette époque. Les chaînes hôtelières, et donc les hôtels et restaurants standardisés sans racines locales, découvrent Berne. Le Jardin est l'un des très rares établissements de restauration de la ville de Berne à être encore une propriété familiale et à être dirigé par ses propriétaires. Les frères jumeaux Andreas & Daniel Balz dirigent l'établissement depuis 25 ans déjà - et ils n'ont pas perdu le plaisir et l'envie d'y travailler, loin de là. L'avenir est déjà devenu le présent et les familles Balz ont fait entrer leur Jardin dans le prochain millénaire avec la même passion que celle qui les anime depuis maintenant 80 ans. À l'avenir aussi, les hôtes du Jardin doivent se sentir comme chez eux lorsqu'ils ne sont pas chez eux !
2017 - L'Hotel Jardin Bern s'est préparé pour l'avenir
À partir de 2017, une nouvelle ère s'ouvre à nouveau au Jardin. Au printemps, toutes les chambres de l'hôtel ont été entièrement rénovées et équipées des dernières technologies. Une attention particulière a été portée à l'isolation phonique, la situation calme a ainsi été complétée par des chambres calmes à l'intérieur de l'établissement. En automne, l'établissement a été réorienté et préparé pour l'avenir. Le service de restauration a définitivement fermé ses portes, laissant la place à d'autres nouvelles chambres d'hôtel. Les adaptations architecturales ont été achevées fin 2017, de sorte que l'année 2018 a pu commencer par une offre de chambres entièrement renouvelée en tant qu'établissement purement hôtelier.
Une des nouvelles chambres avec terrasse personnelle, là où se trouvait auparavant le restaurant.
2019 - Un anniversaire privé
En automne, Madame Margrit Balz-Beetschen, la mère des deux propriétaires du magasin, grand-mère de cinq petits-enfants et, depuis cette année, arrière-grand-mère, a fêté son centième anniversaire en compagnie de toute sa famille. Comme par le passé, c'est le maire de la ville de Berne qui présente personnellement ses vœux et offre un cadeau aux centenaires. La visite a eu lieu au Jardin et la centenaire a accueilli l'invité de marque avec joie. Le 12.02.2021, Madame Margrit Balz-Beetschen, nous a quittés pour toujours à l'âge de 102 ans, après une longue vie passionnante et de qualité. Nous lui rendons hommage avec une grande reconnaissance !
2020/21 - Crise de la Covid-19
L'année de la pandémie mondiale de coronavirus. Nous n'avions encore jamais vécu cela et la santé de la population mondiale n'avait plus été au centre des préoccupations depuis un siècle. Outre la souffrance des personnes touchées, la situation économique s'est brusquement transformée en une crise mondiale. En raison des interdictions de voyager et des annulations de tous les salons, réunions et activités, l'hôtel est resté pratiquement vide pendant des mois. Bien qu'ouvert en permanence, le Jardin Hôtel a continué à proposer ses services habituels aux voyageurs d'affaires et au personnel militaire.
2022/23 - Des années de défis
L'Europe se remet de la pandémie. La situation politique est turbulente. Les prix des matières premières s'envolent, l'électricité et l'énergie de chauffage deviennent massivement plus chères. Pour nous aussi, il s'agit de tenir compte de ce nouveau défi tout en prenant en considération la sensibilité accrue des hôtes aux prix. L'année 2023 a malgré tout été pour nous une année réussie, au cours de laquelle nous avons pu investir constamment dans la valorisation de l'établissement, comme les salles de bains fraîchement rénovées, la station de recharge électrique interne et les nouvelles machines à café à chaque étage.